La Diva

Publié le par Secador

La Diva

Sur le banc du Théron, le Baron, la Pigassoune, l'Estéquit, Tamati. Les cigales commencent à fatiguer. Le grillon n'est pas encore prêt à les remplacer. Le crapaud dans la vase ose lever le nez de temps à autre pour produire des bulles qui un court instant contraignent la rage du jet d'eau bien fatigué en cette fin d'été.

_ Parait que Titin est fatigué ! M'as dis sa femme. Avance le Baron.

_ Oh ! C'est bien vrai ! Il ne fait que dormir. Je pense pas qu'il soit malade, lui qui est passé au travers de bien des malheurs... Le Pauvre ! Il faudrait pas que ça le reprenne ce qu'il a eu ! Lance la Pigasoune.

Nos amis qui ont entendu un âne braire mais qui ne sa vent pas dans quelle étable, tentent une « trapanelle1 » à Tamati toujours informée de la moindre toux propulsée par delà le village. Sans pudeur, elle tombe dans le piège.

_ C'est la venue de cette cantatrice qui l'a tout tourneboulé. Y paraît qu'y z'ont reçu au moins douze « mèls »2, disant qu'elle a besoin de ci, de ça, qu'elle veut des fleurs en bouquets, puis qu'elle change d'avis parce qu’elles vont faner avec la grosse chaleur...

_ Oh!la la ! J'la comprends ; même dans l'église par cette canicule... !!! tout se flétrit ! renchérit la Pigasoune.

_ Y 'a fallu qu'y tire le fil de l'électricité le matin de bonne heure au travers du village parce qu'elle devait absolument essayer son bazar avant la canicule. M'as dit Coucou. Encore qu'y paraît que la Cantatrice voulait arriver aux aurores ! Y z'on réussi à la retenir par les basques pour qu'elle freine, et qu'elle ne réveille notre beau village que bien après le chant du coq !

_ Mais c'est quoi son « bazar » demande le Baron, toujours un peu à la ramasse.

_ Je te le dis pour rien !Comme son organiste n'était pas disponible, qu'y paraît ; la Cantatrice a porté un enregistrement pour soutenir sa voix, dès fois qu'elle aurait pu défaillir !

_ Elle pouvait pas chanter « a capella » dans la chapelle! Non ?

_ Ben non, ce sont les chorales qui chantent sans instruments de musiques... juste au diapason du chef !

_ Tu en connais des choses l'Estéquit ! S'exclame la Pigasoune.

_Coucou m'as dit aussi qu'y a fallu lui trouver un tabouret vite fait, le plus haut qu'on ait pu trouver, qu'elle puisse se reposer le coccyx entre les chants …

_ Qu'est-ce que c'est le cochys ? Demande le Baron.

Un silence entendu ponctue la conversation... débridée jusqu'à présent. Aucun dans l'assemblée se sent capable de donner une définition acceptable au Baron. Pour atténuer la pesanteur ambiante, la Pigassoune lâche.

_ C'est le bout du monde par lequel on pose son cul ! Sur la chaise... !!!

Le hochement de tête entendu du Baron laisse présager qu'il vient de faire une découverte anatomique.

_ J'ai gardé le meilleur pour la fin. Coucou m'a dit que la chanteuse voulait qu'on renverse les bancs pour qu'on la voie mieux ; qu'elle se tiendrait au fond de l'église, sous la cloche, non dans le chœur comme c'est acoustiquement prévu dans les chapelles romanes, par les anciens moines qui s'y connaissaient eux, z'en acoustique. C'est pour cette raison que les artistes demandent à se produire chez nous, non !?.

_ Elle a dit aussi que la Diva avait demandé à son mari d'accrocher le bouton du sous tif de sa robe de scène. Qu'elle lui en a fait une de scène à son homme d'avoir consenti de la tripoter !

En retournant vers ma demeure, un tantinet estomaquée, je me pensais tout bas que si une Diva me proposait à l'avenir ses sévices, je la refuserai avec tout son falbala de Diva. Na !

 

 

 

 

1Chausse trappe.

2Mail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article